logo ljt transparent
HOME
DOWNLOAD
DONATE
TUTORIAL
F.A.Q.
CONTACT
FRANCAIS GERMAN ENGLISH


barre
F.A.Q.
barre


GENERAL QUESTIONS

Why this file ?
Setting up a market gardening installation project, dimensioning it and then managing a diversified production and the composition of AMAP baskets week after week are much easier tasks with the help of a few tools. This is why I have developed an Excel tool to plan my vegetable production, and why I would like to make it available to as many people as possible free of charge.

This set of basic tables aims to provide financial visibility for those who set up in market gardening, and a production planning tool for those who are already established.

You will easily obtain useful information: number of rows, number of beds, total area occupied by each crop and overall, cost, turnover and profits for each crop and overall, automatic list week after week of the composition of AMAP baskets, price and average cost of a basket, number of seeds to sow, etc. You will be able to act on many variables such as the number of baskets / client, the width and length of your cultivation boards and grids, the quantities per basket as well as all the information relating to the cultivation such as yields, inter- and between-row spaces, germination rates, etc.

And above all, because there is an emergency! “Conventional” production techniques kill the life of the soil, our food crosses the oceans with great reinforcements of polluting energy, industrial food, acidifying our bodies, participates in the increase of cancers, etc ... Faced with the drifts of a system which only guides its decisions according to returns on investments, distributing resources only between too few hands, it is time to work so that a multitude of producers make a good living from their production, on small surfaces and respecting life!

Facilitate your installation in diversified market gardening and participate in transforming mass production into mass production, this is the goal of LJT Pro!
Why is it important to donate ?
Simply to thank me for the time and energy spent to build LJT Pro and to participate in the payment of the structural charges so that the LJT Pro workbook is available for free
But also to prove that another economy is possible, that of donation. I am not making any money with this file. Currently, donations cover expenses.
Finally, you will appear in the summary of donations.
Is sending a donation by Paypal or credit card secure?
Paypal is the world leader in online payments. 346 million active accounts generate a transaction amount of 222 billion dollars in 2020. During your donation, the Paypal platform will also secure payment by credit card.
Paypal is therefore the most secure platform on the web.
What can "LJT Pro"do?
As soon as you have entered all the data necessary for the workbook to work, you will automatically and instantly obtain:

the rank numbers
the number of boards
the total area
the total area occupied by each crop
the total cost of production
total turnover
turnover per basket / product / menu
the price and average (annual) cost of a basket / product / menu
the benefits for each crop
the total profit
the automatic list week after week of the composition of AMAP baskets
the automatic list of crops to transplant / sow / plant with quantity
a calendar presentation of the production schedule

But the workbook will not be frozen. This is the whole advantage of Excel! Each modification of a variable will impact the whole workbook. In other words, change a quantity of a product in a basket and the surfaces of the crop will change. Change the number of baskets delivered and all the surfaces will change (as well as all the other information concerned: number of seeds, turnover, average price, quantity to harvest, etc ...)
It will not be necessary to restart all the calculations each time, Excel will take care of it.
How does the LJT Pro workbook do the calculations? Is it reliable?
LJT is the setting to music of a method of evaluating production areas written by Anne Weil and Jean Duval in the manuscript of the "Global management guide for organic and diversified market gardening".
Anne Weil is an Innovation Advisor, holder of the NSERC Research Chair in Organic Crop Protection at CETAB and Jean Duval is Director of CETAB (Center of Expertise and Transfer in Organic Agriculture). Their work is recognized and reliable. LJT is one result.
Finally, LJT, already posted on the site of the "Fermes d 'Avenir" network, is used by many professionals who have not noticed any flaws.
Why lock the LJT Pro file?
For security, locking these files ensures their stability. Complex formulas work for you and save you precious hours. If any of these were changed, all of your configuration work would also be lost. A foreclosure is therefore a recommendation, even an obligation, both for you, your work and the stability of the whole.
Why advise "Fisy"?
Combining LJT Pro and Fisy is interesting for the complete sizing of a future activity. While Fisy will offer you financial forecasts over five years, LJT Pro will allow you to know your production costs and the minimum selling price of each of your baskets. So it's a winning pair, each looking after their own specialty, Fisy for financial forecasting and LJT Pro for production management and cost evaluation.
When your costs and turnover are provided by LJT Pro, you just have to inject them into the "Fisy" workbook to obtain your financial forecast over five years.

TECHNICAL QUESTIONS


What to start with  ?
The first worksheet is a user guide that you are strongly advised to read completely. There you will find a description of the five steps to follow to configure your file.
If, however, the user manual was not explicit enough, a tutorial is available THERE
Which units to use?
Excel is a program. No intelligence. No thinking skills. For a given crop, if the units of your digits, numbers or quantities relate to kilos, they will remain kilos. It is you and you alone who know the differences in unity between different cultures (salad in unit, radish in bunch, potato in kilo, for example). Neither Excel nor the LJT Pro workbook will be able to do conversions, if, for example, for a crop, you indicate yields by weight and units in the composition of the baskets.
How do I include products that are not from my farm in the file?
It is very simple ! Treat outside produce as your farm's crops. The difference is that they will not occupy any surface. To do this, in the inter-row and inter-row distance columns, simply enter "0".
I have more than 60 different cultures. How to do ?
LJT Pro is already very heavy. Each modification on your variables generates new calculations. For the workbook to handle more culture would make it unusable.
The best solution is to duplicate LJT Pro workbook by crop type. For example, if you have a lot of different species of tomatoes (some handle more than 200 different ones), you can copy / paste the workbook and rename the copy "LJT Pro tomatoes". The same goes for aromatics or any other crop.
Error 504 ?
Many matrix functions are used to generate lists. List of crops to harvest, to sow, of products per basket, etc ... And currently, only Excel correctly manages the matrix functions. As a result, the 504 error will appear because your spreadsheet does not understand matrix functions.
Mac, Windows, Linux, what compatibility ?
The xlsx format is very general and standard. It is therefore compatible with all operating systems. On the other hand, the matrix functions used unfortunately force you to use spreadsheets capable of interpreting them, such as Excel.
As soon as a change is made, the computer freezes or slows down.
This is indeed a problem :-( LJT Pro is a heavy workbook (6.5MB) and all the sheets in the workbook are interconnected. As soon as you change a setting, all the sheets are changed. Therefore, it is better to use a computer with minimal power and RAM, a simple tablet won't do.
The next step after Excel is the database, see the computer program or the smartphone application. This represents much larger investments.







FAIRE UN DON

logo ljt transparent
ACCUEIL
TELECHARGEMENT
DON
TUTORIEL
F.A.Q.
CONTACT
FRANCAIS GERMAN ENGLISH


barre
F.A.Q.
barre


QUESTIONS GENERALES

Pourquoi ce fichier ?
Monter un projet d’installation en maraichage, le dimensionner puis gérer une production diversifiée et la composition de paniers AMAP semaine après semaine sont des tâches bien plus aisées avec l’aide de quelques outils. C’est pourquoi j’ai mis au point un outil Excel pour planifier ma production maraîchère, et que je souhaite le mettre gracieusement à disposition du plus grand nombre

Cet ensemble de tableaux basique a pour but d’offrir une visibilité financière à ceux qui s’installent en maraîchage, et un outil de planification de la production pour ceux qui sont déjà installés.

Vous obtiendrez facilement des informations utiles : nombres de rang, le nombre de planches, superficie totale occupée par chaque culture et en global, coût, chiffre d’affaire et bénéfices pour chaque culture et en global, liste automatique semaine après semaine de la composition de paniers AMAP, prix et coût moyen d’un panier, nombre de graines à semer, etc. Vous pourrez agir sur de nombreuses variables comme le nombre de paniers/client, la largeur et la longueur de vos planches de culture et des passe-pieds, les quantités par panier ainsi que toutes les informations relatives à la culture telles que les rendements, les espaces inter-  et entre-rangs, les taux de germination, etc.

Et surtout, parce qu’il y a urgence ! Les techniques de production « conventionnelles » tuent la vie du sol, nos aliments traversent les océans à grands renforts d’énergie polluante, la nourriture industrielle, acidifiant nos corps, participe à l’augmentation des cancers, etc… Face aux dérives d’un système qui n’oriente ses décisions qu’en fonction des retours sur investissements, répartissant les ressources qu’entre trop peu de mains, il est temps d’œuvrer à ce qu’une multitude de producteurs vivent bien de leur production, sur petites surfaces et en respectant la vie !

Facilitez votre installation en maraichage diversifié et participez à transformer une production de masse en une masse de production, tel est l’objectif de LJT Pro !
Pourquoi faire un don ?
Tout simplement pour me remercier du temps et de l'énergie dépensés pour construire LJT Pro et participer au paiement des charges de structure pour que le classeur LJT Pro soit disponible gratuitement
Mais aussi pour prouver qu'une autre économie est possible, celle du don. Je ne gagne pas d'argent avec ce fichier. Actuellement, les dons couvrent les dépenses.
Enfin, vous figurerez dans le récapitulatif des dons.
L'envoie d'un don par Paypal ou carte bancaire est-il sécurisé ?
Paypal est le leader mondial des paiements en ligne. 346 millions de comptes actifs y génèrent un montant de transaction de 222 milliards de dollars en 2020. Lors de votre don, la plateforme Paypal sécurisera aussi le paiement par carte bancaire.
Paypal est donc la plateforme la plus sécurisée du  web.
Qu’est-ce que peut faire LJT ?
Dès que vous aurez renseigner toutes les données nécessaires au fonctionnement du classeur, vous obtiendrez automatique et instantanément :

le nombres de rang
le nombre de planches
la superficie totale
la superficie totale occupée par chaque culture
le coût total de la production
le chiffre d’affaire total
le chiffre d'affaire par panier/produit/menu
le prix et coût moyen (annuel) d’un panier/produit/menu
les bénéfices pour chaque culture
le bénéfice total
la liste automatique semaine après semaine de la composition de paniers AMAP
la liste automatique des cultures à repiquer/semer/planter avec quantité
une présentation en calendrier du planning de production

Mais le classeur ne sera pas figé. C'est tout l'avantage d'Excel ! Chaque modification d'une variable impactera tout le classeur. Autrement dit, changer une quantité d'un produit dans un panier et les surfaces de la culture changeront. Changer le nomre de paniers livrés et toute les surfaces changeront (ainsi que toutes les autres informations concernée : nombre de graines, chiffre d'affaire, prix moyen, quantité à récolter, etc....)
Il ne sera pas nécessaire de reommancer tous les calculs à chaque fois, Excel s'en charge.
Comment le classeur LJT Pro réalise-t-il les calculs ? Est-ce fiable ?
LJT est la mise en musique d’une méthode d’évaluation des surfaces de production rédigée par Anne Weil et Jean Duval dans le manuscrit du « Guide de gestion globale de la ferme maraichère biologique et diversifiée ».
Anne Weil est Conseillère en innovation, titulaire de la Chaire de recherche du CRSNG en protections des cultures biologiques au CETAB et Jean Duval est directeur du CETAB (Centre d’Expertise et de Transfert en Agriculture Biologique).Leur travaux sont reconnus et fiables. LJT en est une résultante.
Enfin LJT, déjà diffusé sur le site du réseau « Fermes d’Avenir », est utilisé par de nombreux professionnels qui n’ont remarqués aucune faille.
Pourquoi verrouiller le fichier LJT Pro ?
Par mesure de sécurité, verrouiller ces fichiers assure leur stabilité. Des formules complexes travaillent pour vous et vous économisent de précieuses heures. Si l’une d’elles était modifié, c’est aussi tout votre travail de configuration qui serait perdu. Un verrouillage est donc une recommandation, voir une obligation, tant pour vous, que votre travail et la stabilité de l’ensemble.
Pourquoi conseiller "Fisy" ?
Combiner LJT Pro et Fisy est intéressant pour le dimensionnement complet d’une future activité. Alors que Fisy vous offrira des prévisions financières sur cinq ans, LJT Pro vous permettra de connaitre vos coûts de production et le prix de vente minimum de chacun de vos paniers. C’est donc un binôme gagnant, chacun s’occupant de sa spécialité, Fisy pour les prévisions financières et LJT Pro pour la gestion de la production et l’évaluation des coûts.
Lorsque vos coûts et chiffre d'affaire sont fourni par LJT Pro, vous n'avez plus qu'à les injecter dans le classeur "Fisy" pour obtenir votre prévisionnel financier sur cinq ans.

QUESTIONS TECHNIQUES


Par quoi commencer  ?
La première feuille de calcul est un mode d’emploi qu’il est fortement conseillé de lire entièrement. Vous y trouverez la description des cinq étapes à suivre pour configurer votre fichier.
Si tout fois le mode d’emploi n’était pas assez explicite, un tutorial est disponible ICI
Quelles unités utiliser ?
Excel est un programme. Aucune intelligence. Aucune capacité de réflexion. Pour une culture donnée, si les unités de vos chiffres, nombres ou quantités concernent des kilos, elles resteront des kilos. C'est vous et vous seul qui connaissez les différences d'unité entre les différentes cultures (salade en unité, radis en botte, pomme de terre en kilo, par exemple). Ni Excel, ni le classeur LJT Pro ne seront en mesure de faire des conversions, si, par exemple, pour une culture, vous indiquez des rendements au poids et des unités dans la composition des paniers.
Comment inclure dans le fichier des produits qui ne sont pas de ma ferme ?
C'est très simple ! Considérer les produits de l'extérieur comme des cultures de votre exploitation. A la différence, qu'ils n'occuperont aucune surface. Pour ce faire, dans les colonnes distance inter-rang et entre-rang, indiquez simplement "0".
J'ai plus que 60 cultures différentes. Comment faire ?
LJT Pro est déjà très lourd. Chaque modification sur vos variables engendre de nouveaux calculs. Que le classeur gère davantage de culture le rendrait inutilisable.
La meilleure solution est de dupliquer le classeur LJT Pro par type de culture. Par exemple, si vous avez beaucoup de différentes espèces de tomates (certains en gère plus de 200 différentes), vous pouvez copier/coller le classeur et renommer la copie "LJT Pro tomates". Il en va de même pour les aromatiques ou tout autres cultures.
Erreur 504 ?
De nombreuses fonctions matricielle sont utilisées pour générer des listes. Liste de culture à récolter, à semer, de produits par panier, etc… Et actuellement, seul Excel gère correctement les fonctions matricielles. En conséquence de quoi, l'erreur 504 apparaitra car votre tableur ne comprend pas les fonctions matricielles.
Mac, Windows, Linux, quelle compatibilité ?
Le format xlsx est très général et standard. Il est donc compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Par contre, les fonctions matricielles utilisées vous obligent malheureusement à utiliser des tableurs capables de les interpréter, tel qu'Excel.
Dès qu'une modification est faite, l'ordinateur fige ou ralenti
C'est effectivement un problème :-( LJT Pro est un classeur lourd (6,5Mo) et toutes les feuilles du classeur sont interconnectées. Dès que vous modifiez un paramètre, toutes les feuilles sont modifiées. De ce fait, il est préférable d'utiliser un ordinateur avec un minimum de puissance et de mémoire vive. Une simple tablette ne fera pas l'affaire.
L'étape après Excel, c'est la base de données, voir le programme informatique ou l'application smartphone. Ce qui représente des investissements autrement plus importants.







FAIRE UN DON